Association Régionale Animale

Actions de l'ARA
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mer 19 Déc - 9:18

Idem, toutes les infos, renseignements, disponibilités: ici Wink

La journée aura lieu le 26 avril 2008.

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
bdgdh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mer 19 Déc - 15:44

impossible pour moi : mariage d'une cousine (première de la famille à se marier !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actionsara.forumactif.fr
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mer 19 Déc - 19:16

d'accord merci d'avoir prévenue aussi tot et tout mes voeux a ta cousine !

voila un petit supplément que j'ai trouver sur rescue. A vonir....

Citation :
Voici les chiffres du nombre d'animaux dans les labos de 2005 - donc les chiffres les plus récents, ils sont publiés tous les 3 ans:
La France est le pays de l'UE qui tue le plus d'animaux dans ses labos.
Le nombre a augmenté de 19,19% depuis 2002 (avec un total de 2 325 298 animaux de laboratoires!) et tenez-vous bien: + 107 % de tests pour les cosmétiques!
La situation est TRES grave pour les animaux de labo!


Citation :
Expérimentation animale : Des chiffres accablants

Conformément à la directive européenne 86/609/EEC du 24 novembre 1986, l’Union européenne vient de publier les chiffres de l’expérimentation animale pour 2005. Un constat accablant, en particulier pour la France.

-
Le cinquième rapport statistique consacré au nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation et la recherche scientifique par les pays membres de l’Union européenne vient d’être publié. Un seul constat : accablant. Malgré les lois et les directives limitant l’utilisation des animaux à des fins expérimentales et les promesses des états, le nombre d’animaux faisant l’objet de tests est en constante progression, atteignant même son niveau le plus haut au cours de ces dix dernières années.

12,1 millions d’animaux sacrifiés

Publié tous les trois ans, ce rapport démontre, chiffres à l’appui, que 12,1 millions d’animaux, soit + 3,2% par rapport à 2002, ont été utilisés à des fins expérimentales dans les 25 pays de l’UE. Les nouveaux états membres prennent seulement 8% du nombre total d'animaux de laboratoire utilisés pour leur compte.

Si les animaux servent essentiellement à la recherche scientifique (33%), il ressort que ces expériences n’induisent pas directement de résultats sur un plan médical.

La France au premier rang

A eux seuls, trois pays réalisent 50% de ce triste record, au premier rang desquels la France ! Avec 2 325 298 animaux de laboratoires, l’hexagone enregistre également dans le même temps la plus forte progression : +19,19% comparé à 2002. Le Royaume-Uni et l’Allemagne complètent ce podium macabre avec, respectivement 1 874 207 (+ 15,47%) et

1 822 424 (+ 15,04%) animaux transformés en chairs à expériences.

+ 107 % pour les tests cosmétiques

Le secteur des aliments pour animaux est en pleine croissance. Mais même s’il enregistre une augmentation de 892%, il est loin de sacrifier autant d’animaux que les produits de beauté.

Alors que la directive 2003/15/CE interdit l’utilisation des animaux pour la mise au point des produits de beauté dans la Communauté européenne, les tests cosmétiques ont enregistré une augmentation de 107% ! Une augmentation à mettre principalement sur le compte de la France qui a vu son nombre d’animaux utilisés dans la cosmétique progresser de 5% alors que, dans le même temps, l’Allemagne le diminuait de – 12%.

+ 30 % de mammifères

600 000 oiseaux, 300 000 lapins, plus de 24 000 chiens, 10 000 primates (dont 73% provenant de pays hors UE, notamment d’Asie)… toutes les espèces restent touchées par l’expérimentation animale. Certaines plus que d’autres, comme les primates dont le nombre a cru de 5% et surtout les mammifères qui enregistrent, quant à eux, une progression de 30%, notamment chez les rongeurs (lapins, souris, etc.).

Mise à l’index

En dehors de cette comptabilité macabre, le rapport pointe du doigt les
5571 animaux, incluant 900 cochons d’inde et 600 lapins, qui ont été utilisés en dépit de l’existence de méthodes alternatives largement répandues et reconnues. Également mise à l’index, l’utilisation du DL50, véritable poison pouvant entraîner la mort, sur 231613 animaux, dont 841 chiens.

Ces chiffres accablants, tout autant qu’alarmants pour le devenir de nos sociétés dites évoluées, feraient presque oublier de mentionner le seul pays ne s’adonnant pas à ces pratiques d’un autre temps : Malte. Un exemple à suivre assurément.

L'expérimentation en chiffres

Une certaine opacité recouvre la transparence, en matière de chiffres sur l'expérimentation animale. Le ministère de la Recherche est tenu, par la loi, de rendre public le nombre d'animaux utilisés à des fins d'expérimentation animale. Force est de constater que son site Internet est d'une remarquable discrétion sur le sujet...

Cependant, voici l'ensemble des animaux et leur nombre utilisés à des fins expérimentales dans des laboratoires privés et publics en 2001. Depuis, aucune nouvelle statistique n'est disponible en France !

Total : 2.212.294 vertébrés.

Souris : 1.370.293
Rats : 471.204
Cobayes : 59.184.
Hamsters: 20.527
Autres rongeurs : 3572
Lapins : 53.545
Chats : 1383
Chiens : 5516
Furets : 619
Chevaux, ânes, croisements : 536
Porcs : 7808
Caprins : 842
Ovins : 5936
Bovins : 2648
Prosimiens : 589
Cébidés : 179
Cercopithécidés : 3072
Autres mammifères : 48
Cailles : 5027
Autres oiseaux : 89905
Reptiles : 1214
Amphibiens : 12218
Poissons : 96399
Le ministère met en avant une baisse de 4% par rapport à la précédente enquête portant sur l'année 1999. Plus de plus de 40% des chiens et des chats sont issus d'élevages extérieurs à l'Union européenne.

Par ailleurs, les chiffres officiels indiquent que seuls 2591 animaux (1911 rongeurs et 680 lapins) ont été utilisés pour des tests cosmétiques. Cela paraît montrer que cette forme d'expérimentation est finalement peu consommatrice de vie animale. Seulement, les statistiques sont partielles. En effet, les laboratoires jouent sur les mots. Ils n'indiquent que les animaux employés pour les produits finis cosmétiques. Mais lorsqu'il s'agit de travaux sur les produits chimiques de base, qui peuvent se retrouver dans des produits de beauté, mais aussi ailleurs, dans des peintures, par exemple, les animaux ne rentrent plus dans les statistiques "cosmétiques".

Le temps passe, mais rien ne change.

Ce texte date de 2000. Il détaille les flous et approximations qui entourent les statistiques sur l'expérimentation animale. Malheureusement, depuis, rien n'a changé.

Pas trop mal, mais largement insuffisant et surtout… incomplet.

Il s'agit de chiffres "officiels" : nous pensons qu'il y a des chiffres réels, plus élevés, pour plusieurs raisons. Le secrétariat d'État à la Recherche confirme – avec honnêteté intellectuelle – que des centaines de milliers d'animaux meurent en plus, sans se trouver comptabilisés. Ainsi les euthanasies réalisées "humainement" (entendez par là avec un minimum de souffrances) pour la recherche, chiffre non exigé au niveau européen, ont quand même été dénombrées en 1997 : 325 894! Qu'il faut donc ajouter à 2 609 317 expérimentations, soit environ trois millions de morts officiels au total.

Ce total est-il "la totalité" ?

Nous sommes sûrs que non. Les animaux transgéniques sont de plus en plus nombreux, mais c'est sans commune mesure avec ceux sacrifiés dans ce domaine parce que ce sont des "ratés". Parfois moins de 5% sont génétiquement "réussis", et il faut éliminer tous les autres pour lesquels la manipulation n'a pas marché, à tel point que les scientifiques eux-mêmes protestent tellement ils doivent abattre !

Si tous atteignent les poubelles ou le crématoire, beaucoup n'atteignent pas les statistiques. Nous pensons donc que personne ne dispose vraiment des chiffres réels de cette hécatombe. Des laboratoires qui ne donneraient pas tous les bons chiffres ? Le secrétariat d'État à la Recherche reconnaît que certains "se trompent", mais n'évoque pas de tricheries.

En revanche, il ne parle pas non plus d'un manque dont nous savons la réalité, mais sans pouvoir l'apprécier plus précisément à l'heure actuelle : certains labos ne répondent même pas ! Leurs chiffres ne risquent donc pas de se retrouver dans les statistiques…

Manque de précisions

Par ailleurs, un entretien avec Guy Mahouy, haut fonctionnaire de la recherche, chargé de mission signataire de toutes ces enquêtes et partisan du modèle animal, nous l'a confirmé, les chiffres ne disent pas tout. Combien de vieux tests démodés et douloureux dits "DL50" (dose léthale 50, qui a été abandonné dépuis) ? Combien de cruels tests de Draize (où on met des produits chimiques dans les yeux d'animaux conscients et immobilisés) ? Ce n'est pas dit, ou noyé dans la masse. Et surtout, combien d'animaux transgéniques dans tout ça ? Les responsables ne le savent pas eux-mêmes, en dépit de la spécificité et de l'importance de ce domaine. Ils parlent de modifier les questionnaires pour en avoir bientôt une idée – mieux vaut tard que jamais. Au Royaume-Uni, les chiffres sont disponibles, mais pas en France. Combien de rongeurs utilisés pour produire des anticorps monoclonaux ? Mystère : nous avançons une estimation de 100 000 annuellement (par comparaison avec des pays étrangers), mais M. Mahouy nous avoue qu'il n'en sait rien. Sont-ils bien pris en compte dans les statistiques puisqu'il s'agit d'une production (très douloureuse) d'anticorps, mais pas d'une expérience à proprement parler ? Ce serait en fait logique, mais le doute plane. Et de nombreuses questions auraient la même réponse, ou plutôt la même absence de réponse…

Plusieurs remarques s'imposent. L'Administration est toujours heureuse de pouvoir dire qu'environ 90% des animaux utilisés sont des rongeurs – c'est si peu médiatique, les souris ! Par ailleurs : "L'étude comparative entre les résultats de l'enquête menée en 1990 et celle de 1997 fait apparaître les éléments suivants : – Le nombre total d'animaux utilisés, toutes espèces confondues, a diminué de près de 30% (-28,4%) – On notera une réduction importante du nombre de chiens (-44,4%) et de chats (-29,1%). Parmi ceux-ci, beaucoup servent dans le cadre de la production et du contrôle de qualité en médecine vétérinaire. "

Voilà des animaux médiatiques ! Et c'est pour ça qu'on prend 1990 comme année de référence. Il est plus impressionnant d'annoncer 30% de baisse, qui permet d'occulter une donnée pour les chats : le nombre des "sacrifices" remonte ! En effet, s'il y en a eu 4 535 en 1984 et 2 808 en 1990, il était tombé à 1140 en 1993. La pente était bonne avant ce rebond inquiétant à presque 2000 individus en 1997 – mais quelqu'un qui ne se penche pas en détail sur les chiffres ne voit pas que la tendance s'est inversée pour les pauvres minets.

Les chiens sont passés de 10531 en 1984 à 7221 en 1990, puis à 4965 en 1993, et donc 4290 en 1997. Chiffres officiels auxquels nous ne croyons pas. Nous connaissons ainsi deux labos, parmi les plus gros sans doute, qui feraient plus du quart de ce chiffre à eux deux ! Il s'agit de Pfizer (notamment fabriquant du Viagra) à Amboise (600 chiens par an) et du Centre international de toxicologie près d'Évreux (environ 500 chiens). Par ailleurs, One Voice maintient qu'une large partie des chiens et chats volés en France arrive frauduleusement dans certains labos (publics ou privés) qui ne les déclarent évidemment pas. Quant au fait qu'une partie de ces expérimentations serve à des études vétérinaires, vous connaissez la position de One Voice sur ce dernier point : les animaux ne ressentent pas vraiment la différence. De la bouche de M. Mahouy, plus de 50% des chiens et des chats sont sacrifiés par ou pour des firmes vétérinaires.

Public et privé

Environ un laboratoire répondant sur quatre (23% des "répondants" - mais pas forcément de la totalité !) est du domaine privé (dont 63% de sociétés commerciales, 8% d'associations et 29% définis comme "autres"). Un peu plus de trois sur quatre (77%) sont du domaine public et para-public (dont 34% d'universités, 19% d'INSERM, 10% d'INRA (Institut national de la recherche agronomique), 2% du CNEVA (Centre national d'études vétérinaires et agro-alimentaires), 16% de CNRS, 3% de CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et 16% d'autres. Mais il est intéressant de noter l'inversion des chiffres en ce qui concerne les animaux "utilisés" : là, c'est le privé qui arrive largement en tête (1 972 028 – environ les trois quarts!) alors que le public n'utilise "que" 637 289 animaux, en 1997. Donc, le secteur privé a moins d'établissements, mais plus gros ou plus gourmands en cobayes de tous types.

Balayer le "modèle animal"

"Passable ; peut très nettement mieux faire!" Chiffres officiels ou réels, environ moitié moins en quinze ans, c'est bien une pente descendante, mais qui n'est pas encore assez raide. Certes, les données vont globalement dans le bon sens, mais One Voice est abolitionniste – pour des raisons éthiques et pour des raisons scientifiques car l'animal n'est pas un bon modèle de laboratoire et les humains finissent par payer la note avec leur santé. C'est pourquoi, en tant que plus importante association antivivisectionniste de France, One Voice continuera son action jusqu'à la disparition totale de l'expérimentation animale. Les progrès de la science – que nous ne rejettons pas en bloc! – vont balayer le déplorable "modèle animal" dans le demi-siècle qui vient. Mais nous pouvons grandement accélérer le mouvement, et donc éviter à des millions d'animaux la souffrance et la mort.

Source

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Sam 22 Déc - 9:35

sous quelle forme aimeriez vous le faire ? (la derniere fois nous avions distribuer des tracts mais je crois que ce n'est pas à recommancer cette année ? )

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
bdgdh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Sam 22 Déc - 18:26

je crois vraiment qu'il faut éviter les tracts...
mais sous quelle forme, aucune idée...


faut avouer que je n'ai même pas eu le courage de lire l'ensemble de ton message précédent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actionsara.forumactif.fr
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 23 Déc - 9:09

lol c'était juste des chiffres, des chiffres énormes. Pas besoin de tout lire pour voir que c'est beaucoup trop voila...

Je pensais sa serais peut etre pas mal de faire une "expo" mais le probleme c'est ou et comment lol
sinon il faut tenir un stand ? mais ou et pensez vous que sans rien cela marchera ?
Vraiment n'hesitez pas à poster vos idées elles seront plus que bienvenues !

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
oxbow73
Définitivement parmi nous !
Définitivement parmi nous !
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : Chambéry/Valence
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mar 8 Jan - 0:18

On pourrai faire une sorte d'expo sinon, et la tenant sur un stand? un peu dans le même esprit que BSC mais en plus recherché...?en mettant plus d'explicatifs, plus de données, plus de paneaux, en étant synthétique et clerc, et en illustrant comme il se doit!(il ne manque pas de photos sur le net!)
Enfin ce n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animalsmatter.org/
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mar 8 Jan - 8:57

moi je trouve que c'est une bonne idée ! Very Happy

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
animaux89
Actif dans l'asso
Actif dans l'asso
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 27
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mar 8 Jan - 12:54

oxbow73 a écrit:
On pourrai faire une sorte d'expo sinon, et la tenant sur un stand? un peu dans le même esprit que BSC mais en plus recherché...?en mettant plus d'explicatifs, plus de données, plus de paneaux, en étant synthétique et clerc, et en illustrant comme il se doit!(il ne manque pas de photos sur le net!)
Enfin ce n'est qu'une idée...
Oui pis les participants avec les blouses de lycée couvertes de faux sang ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animaux89.skyblog.com
bdgdh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Sam 19 Jan - 18:02

on a toujours les blouses de l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actionsara.forumactif.fr
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 20 Jan - 9:42

non il a fallu les rendre roule les yeux

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Ven 28 Mar - 15:30

voici le mail d'Eric d'international campaign Wink

Citation :
Bonjour,

Oui, merci d'envoyer au plus tôt pour les photos et le rapport JSV. Merci. Très bien si tout s'est passé correctement (-:

Essayez de faire quelque chose pour la SMAL, c'est une campagne majeure et en ce moment on parle bcp de la vivisection.

C'est le moment. En effet :

* Dossier dans la revue scientiste Science et Vie d'avril 2008 : "L'expérimentation animale : le grand malaise " avec des titres, mais pas que ça, comme "Des tests qui tournent mal" , "Des enseignements douteux" , "Des sacrifices de moins en moins acceptables".

* Jeudi 10 avril sur Canal + , dans "Jeudi investigation" un documentaire sur l'experimentation sur les animaux dans les laboratoires (qui peut enregistrer en numérique pour ceux qui ont cette chaîne pro corrida sans la soutenir pour autant ?)

* Annonce de la conférence antivivisection sur Dijon de mercredi prochain (02/04) dans Charlie Hebdo de cette semaine (http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/news/news/concert-de-soutien-a-lutte-contre-la-vivisection.html)

A très bientôt j'espère

Eric

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 30 Mar - 9:49

http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/les-actions.html

c'est la semaine du 20 au 26 avril. On a donc le choix entre deux samedi: lequel preferez vous ?

malheureusement je suis vraiment désolée mais je pars le 19 en vac et je reviens le 27 (et joannou aussi normalement puisqu'elle part avec moi lol)

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
oxbow73
Définitivement parmi nous !
Définitivement parmi nous !
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : Chambéry/Valence
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 30 Mar - 12:38

Perso peut importe, c'est les deux week end des vacs donc je suis dispo! mais après si toi et joana vous n'êtes pas là ont peut peut être reporter à un week end avant ou après non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animalsmatter.org/
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 30 Mar - 16:14

je ne sais pas il faudrait voir combien de personnes sont dispo le 20 et combien le 26, si on voit qu'il n'y en a pas assez il faudra décaller je pense ... Rolling Eyes

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
Yoshi73
Définitivement parmi nous !
Définitivement parmi nous !


Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Dim 30 Mar - 17:13

Moi ça va être mort.... je monte sur Rennes pour les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rescue.forumactif.com
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 8:09

aie aie aie lol
bon va falloir décaller mais quand... hein

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
Mylenium
s'éclate ici !
s'éclate ici !
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 43
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 9:38

Moi avec mes bilans, je ne suis pas trop disponible du mois de février au mois de mai de chaque année...

Je fais pas mal d'heures la semaine et donc, le samedi matin je me repose un peu, et je dois aussi faire les courses que je n'ai pas eu le tps de faire la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 13:41

il faudrait décider d'une date assez rapidos car le 4 avril je dois répondre pour paraitre dans le prochain La Ravoire mag

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
Mylenium
s'éclate ici !
s'éclate ici !
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 43
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 14:36

Personne d'autre parmis les adhérents et ceux qui suivent le forum ne peuvent venir ??? Vite vite, il faut qu'elle donne une réponse help
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
man'&mathouw
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 23
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 21:03

le 3 mai ? parce que moi non plus je ne suis pas là pendant les vacances [ je vais voir ma Salsa biggrin ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bdgdh
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 533
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 21:38

comme je l'ai déjà dit, impossible pour moi le 26 avril... Par contre le 3 mai pourquoi pas (pour l'instant... !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actionsara.forumactif.fr
oxbow73
Définitivement parmi nous !
Définitivement parmi nous !
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : Chambéry/Valence
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 21:59

Le 3 mai je peux également... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animalsmatter.org/
bandy73
A l'aise
A l'aise
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : savoie
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Lun 31 Mar - 23:43

Ca devrait être bon pour moi aussi.A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chien2004
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 27
Localisation : 73 LA RAVOIRE
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   Mar 1 Avr - 8:03

idem normalement le 3 c'est ok Wink

_________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. [George Bernard Shaw]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actionsara.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Régionale Animale :: Maltraitance animale :: Propositions pour aider les animaux et/ou la planète-
Sauter vers: